Comparer les prix des films vendus sur supports DVD, Blu-ray

Le DVD (Digital Versatil Disc) est le support numérique optique le plus répandu pour la vidéo. En France pour l'année 2010, la diffusion de films au format DVD-Vidéo a atteint 87,5% des achats contre 12,5 pour le Blu-ray, ce qui représente 135 millions de DVD vendus à un prix moyen de 8,33 euros, et 8 millions de disques Blu-ray.

La VOD sous forme de vente et de location électroniques de films connaît un démarrage progressif. Plus de 50 plateformes françaises de VOD sont disponibles en 2010, et le chiffre d'affaire de la VOD à augmenté de 40% par rapport à 2009 atteignant 135 millions d’euros.

Pour adapter le marché du DVD avec la sortie des films en salles de cinéma, les maisons d'édition et l'industrie mondiale du cinéma ont découpé la planète en 2 zones. Le marché américain ayant plus ou moins 6 mois d'avance, les DVD vendu aux USA et au Canada (zone1) ne sont pas lisibles sur les lecteurs vendus dans le reste du monde (zone 2). Ainsi un lecteur de DVD vendu en France ne peut normalement pas lire un DVD acheté aux USA. Dans la pratique, beaucoup de magasins spécialisés vendent des lecteurs multizones ou proposent de dézoner le matériel dans leurs ateliers, ce qui permet de lire indifférement les DVD zone 1 et zone 2.

Le label de qualité THX : La norme THX est la certification qualité du matériel homecinéma. Il garantit un haut niveau de qualité pour toute la chaine de reproduction du son et de l'image. Préférez les DVD sur lesquels apparait le logo THX pour une qualité optimale.

Les systèmes de traitement du son : Appelés dolby ou décodeurs, ils évoluent régulièrement et proposent des fonctionnalités toujours plus complexes. Les logos Digital Dolby et DTS (Digital Theater Sound) sont l'indication d'un encodage fournissant une écoute multicanal avec des effets saisissants, encore faut-il que la platine de lecture intègre les décodeurs correspondants.

La haute définition : Le Blu-Ray est le nouveau standard vidéo haute définition devant prendre la place du DVD. Avec une capacité de 25 giga octets, le disque Blu-ray est devenu l'unique support pour la Vidéo HD après l'abandon du format HD DVD par Toshiba en février 2008.